Il se trouve des fois que se rendre chez le boulanger soit un peu fastidieux. Ceci se ressent bien quand l’hiver vient alors que vous aurez besoin de pain pour votre petit déjeuner. Il arrive en outre que vous ayez besoin d’en avoir à un moment spontané et que le boulanger n’en ait plus. Enfin, il y a les moments où vous voudrez juste satisfaire votre faim et à cet effet, vous vouliez manger du pain. Dans tous les cas, une machine à pain est conçue pour vous. Ne vous déplacez plus chez le boulanger, faites que ce soit vous-même le boulanger.
La cuve
Quand vous scruterez les catalogues des magasins ou en ligne pour une éventuelle acquisition de machine à pain, vous serez demandé sur le sujet de la cuve. En effet, les appareils traditionnels ne possèdent qu’une cuve. Ce compartiment sera utilisé à la fois pour le pétrissage et la cuisson. Il y a cependant des modèles plus révolutionnaires et qui proposent deux cuves. Ceci a été pensé pour que vous puissiez cuire deux pains différents en même temps. Ceci paraît aussi bien intéressant si vous effectuez une activité dans ce sens, c’est-à-dire, si vous êtes pur boulanger.
Le choix se base alors principalement sur cette cuve. Elle peut avoir une contenance de 500 grammes à 1,5 kilogramme. Vous devrez alors prendre en compte les besoins de votre famille avant d’opter pour quel ou quel modèle choisir. Le volume de 1,5 kilogramme est conseillé pour pouvoir assurer les besoins de familles nombreuses, donc, composées de quatre personnes au moins. Il faut vraiment choisir cette contenance avec prudence pour éviter que le pain s’aplatisse au sein de la cuve.
Il y a aussi le critère de la forme de la cuve qui pourrait vous faire changer d’avis sur un éventuel modèle. Il y a des modèles avec des formes carrées ou rectangulaires. Ce sont d’ailleurs les formes les plus répandues pour ce type d’appareil. Néanmoins, vous pourrez choisir des cuves à forme circulaire puisque cela n’altère en rien avec le goût du pain.Cette dernière sera bien plus plaisante à voir. Bref, cette forme jouera aussi sur l’ouverture de la cuve qui pourra se faire de manière horizontale ou verticale. Il faut alors que vous soyez juste à l’aise quand vous la retireriez et que vous y mettrez vos ingrédients ou même, juste pour le nettoyer.
Les plus
Une machine à pain peut intégrer plusieurs programmes durant sa conception. Toutefois, le prix indique beaucoup sur la sophistication de l’appareil. Il existe par exemple les modèles affichant le label sans gluten. Ce sont surtout des appareils conçus pour les personnes ayant une allergie au gluten. Il y a également des machines capables de vous donner un choix sur la taille des pains à effectuer. Le meilleur conseil est alors de bien cerner vos envies et vos besoins avant d’entamer un quelconque achat. Ceci dit, vous pourriez également faire des économies en réduisant votre budget après.
Le mélangeur
Le mélange d’ingrédients est souvent sujet à des problèmes au niveau du démoulage. Quand la pale de la machine effectue l’opération, des trous se forment souvent dans le pain. La cause de ce désagrément est juste que bien souvent, la mie a tendance à bloquer la pale. Bien que le goût ne subisse aucun changement, vous pourriez vous sentir mal à l’aise en voyant la présentation de votre pain. Pour pallier à cela alors, les constructeurs ont rajouté la fonction de rabattement automatique. Ceci est recommandé pour les gens assez sensibles par le design extérieur. Toutefois, mieux vaut préparer un budget assez conséquent avec ce type de machine à pain.
Le départ différé
Cette option est bien utile en termes de cuisson. Il semble cependant bien dommage que certains concepteurs n’en prévoient pas dans leurs machines. Avoir une fonction de départ différé est analogue au fait de programmer une plancha ou un four. Vous pourrez indiquer, avec cette fonction, une heure précise pour débuter et terminer le mélange de la pâte et éventuellement, de la cuisson. Vous pourriez alors manger votre pain, juste à temps, sortant direct de la machine.
La consommation d’énergie
Comme tout matériel électroménager, la puissance est un critère de choix qui ne doit pas être pris à la légère. Les puissances élevées sont toujours conseillées pour avoir des services rapides, simples et efficaces. Cela peut toutefois avoir des impacts majeurs dans votre facture de fin du mois puisque l’appareil est censé fonctionner tous les jours. Les constructeurs ont alors rajouté une fonction permettant d’économiser de l’énergie surtout parmi les modèles de plus de 1500 Watts.
Prix d’une machine à pain
Cet appareil étant très utile, que ce soit pour une application personnelle ou à but commercial, il faut préparer quelques dizaines voire plus d’une centaine d’Euros pour en avoir. Des marques comme Moulinex proposent un prix de 75 euros alors que d’autres comme Kenwood vont jusqu’à 135.